Mieux gérer son entreprise

Publié le par mompreneurs.essonne.over-blog.com

Mieux gérer son entreprise

Un entrepreneur ne peut pas faire l’économie de quelques notions de comptabilité et de gestion. Le 10 novembre, Marie Perse, ex-contrôleur de gestion et directrice d’une agence Babychou Services, livrera aux Mampreneurs de l’Essonne des informations essentielles et des outils simples pour mieux gérer leur entreprise.

Quelle est ton activité ?

Depuis avril 2013, je dirige l’agence Babychou Services de Sainte-Geneviève des Bois, qui appartient à un réseau de franchises. Je propose un service de garde à domicile d’enfants de 0 à 12 ans, dans le cadre de contrats réguliers (sorties d’écoles quotidiennes…) ou d’interventions ponctuelles (soirées, week-end…).

Quel a été ton parcours ?

Après des études de gestion et comptabilité, j’ai travaillé pendant dix ans comme contrôleur de gestion dans différents secteurs de la distribution (bricolage, sport et alimentation). L’envie d’entreprendre m’a toujours habitée. Lorsque je suis devenue maman, j’ai pris conscience d’une lacune dans le domaine de la garde d’enfants. En effet, les modes de garde habituels ne répondent pas à tous les besoins (horaires de travail décalés, week-end…). J’ai donc décidé de me lancer dans ce domaine.

Comment s’est passée ta première année d’activité ?

Cette première année a été consacrée à la mise en place des services, au recrutement des intervenants, à la recherche de clients. A la rentrée de septembre, j’ai atteint mon objectif qui était de doubler le nombre de mes clients par rapport à la rentrée 2013. Bien sûr, je dois poursuivre mes efforts de conquête et de fidélisation.

Tu es membre des Mampreneurs. Que t’apporte ce réseau ?

J’ai adhéré début 2014 car je souhaitais rencontrer des personnes partageant les mêmes problématiques que moi. J’apprends beaucoup de choses, notamment grâce aux conférences proposées. Je noue aussi des contacts professionnels. Je fais appel à une Mampreneur spécialisée dans les ressources humaines et j’ai déjà deux clientes parmi les adhérentes ! Je suis également membre du Club des entrepreneurs du Val d’Orge.

Que vas-tu présenter aux Mampreneurs le 10 novembre ?

Ma présentation se déroulera en deux parties : d’abord comprendre son bilan et son compte de résultat : savoir les lire, en extraire les éléments intéressants, maîtriser les termes les plus importants… Grâce à cette intervention, les Mams devraient être plus à l’aise lors de la présentation de leur bilan par leur expert-comptable ! Ensuite j’aborderai le tableau de bord : pourquoi et comment l’établir, comment le suivre… J’insisterai sur deux points essentiels : les indicateurs, qui doivent être propres à chacun, et le suivi de trésorerie (le nerf de la guerre !). Je souhaite que cette matinée soit la plus concrète possible, avec des échanges dynamiques et des exercices pratiques. Il faut qu’elle soit utile aux participantes.

Que souhaites-tu que les Mampreneurs retiennent en priorité ?

Il faut anticiper ! Trop d’entrepreneurs fonctionnent au jour le jour. Il est important de voir plus loin et de disposer des bons outils pour le faire. Des indicateurs pertinents permettent de prendre les bonnes décisions et d’ajuster sa stratégie. Par ailleurs, les entrepreneurs sont de bons techniciens dans leur métier mais ils ne sont pas formés à la comptabilité et la gestion. Or, en ces temps de crise, un entrepreneur doit être gestionnaire. Sans que cela prenne trop de temps, un tableau de bord adapté avec un suivi mensuel fait vraiment la différence.

Publié dans Les mamcafés

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