Eviter le burn-out : comprendre le stress, son fonctionnement et ses enjeux

Publié le par mompreneurs.essonne.over-blog.com

 

Le stress, comment ça marche ?

Source de stress, cette rentrée 2012 ? Pas de panique, les Mompreneurs de l’Essonne ont tout prévu. Le 10 septembre, pour leur premier Mamcafé, elles accueilleront Maud Gourtay Saussaye, psychologue, qui les aidera à comprendre et à mieux maîtriser leur stress.

Rencontre.

 

Photo-Maud.jpg

Quel est ton métier ?

Je suis psychologue, spécialisée dans la thérapie cognitive et comportementale. Cette discipline est un peu la rencontre de la psychologie et de la neurologie. Récente, elle utilise les découvertes neurologiques pour comprendre comment notre cerveau fonctionne. Elle permet notamment d’observer concrètement des modifications du cerveau liées à des pathologies comme la dépression. Le côté positif, c’est qu’une fois qu’on a identifié l’origine d’un problème, on trouve plus facilement des solutions pour le résoudre. C’est une thérapie active, dans laquelle la parole du patient est essentielle.

 

Dans quel cadre interviens-tu ?

Je reçois des patients à mon cabinet et j’exerce également en entreprise. A mon cabinet, je traite de nombreuses problématiques. Je commence toujours par un entretien d’une demi-heure, gratuit, pour m’assurer que le patient relève de ma compétence. Pour des problèmes spécifiques, relevant par exemple de la psychiatrie, j’oriente les personnes vers d’autres spécialistes. En entreprise, je propose des formations (gestion du stress, prise de parole en public...), de l’audit et des accompagnements individuels ou en équipes.

 

Sans tout dévoiler, quel sera le contenu de ta présentation le 10 septembre ?

Mon intervention portera sur le stress, qui, dans des cas extrêmes, peut déclencher ce qu’on appelle le burn-in ou le burn-out. J’expliquerai aux participantes comment notre cerveau fonctionne, quelles réactions sont normales et quelles sont celles qui relèvent de la pathologie. Je leur expliquerai également comment, une fois que l’on a cerné l’origine d’une difficulté, on peut développer des outils pour la surmonter.

 

Quel message souhaites-tu faire passer aux Mompreneurs ?

J’aimerais que ma présentation leur procure un mieux-être (si elles en ont besoin !). J’aimerais qu’elle leur apporte un éclairage intéressant sur elles-mêmes, qui les aide ensuite au quotidien. Le corps, le cerveau ont des fonctionnements spécifiques qu’il faut intégrer. On ne peut pas les contrôler. Les accepter, « lâcher prise », c’est la seule condition pour être apaisé.

 

D’après tes observations, les entrepreneurs ont-ils un cerveau spécial ?

Les profils sont très variés mais on retrouve souvent chez eux de la persévérance, un bon esprit d’analyse et une grande dose optimisme.

 

Prochain Mamcafé :

Lundi 10 septembre à 10 h

Maison de justice et du droit du Val d'Orge "Le Trianon"

72 route de Corbeil, Villemoisson sur Orge

Inscription adhérentes sur le site www.les-mompreneurs.com, rubrique Mamcafés

Non adhérentes : par mail à mompreneurs91@gmail.com

 

 

 


Publié dans Les mamcafés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article